Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone (En attente image)
Casus Belli a cree en 2015 un laboratoire ouvert aux marques et institutions s’appuyant sur une demarche centree utilisateur et la culture de l’innovation ouverte.

Un laboratoire

qui propose 4 champs d’expérimentation.
ENVIRONNEMENT
Étude exploratoire sur les cibles
Audit écosystème digital
Étude usages et innovation
STRatégie & TRANSFORMATION DIGITALE
Définition de projet
Stratégie digitale
Atelier de co-création
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Cadrage du projet de transformation
Cahier des charges fonctionnel et technique
Conception, ergonomie et design
PROTOTYPAGE d’idées
Atelier de co-création d’usage
Prototypage
Tests et feedback
Quelques exemples de

realisations

Le Dôme
Une identité de marque qui est née d’une méthode collaborative et éprouvée, avec pour résultats une plateforme de marque, un nom et un univers graphique, présentés et hackés lors de l’inauguration du lieu
PAPIER 2.0
La matière produite lors des ateliers de Living Lab peut être restituée sous diverses formes, y compris des vidéos d’usage ! Exemples avec un focus sur le papier et le numérique, sous l’égide des produits Hamelin/Oxford, en partenariat avec Relais d’Sciences.
UNE APPLICATION USAGO-CRATIQUE
L’usage et l’usager ont le pouvoir, dans cette application interne de la SNCF, destinée à fluidifier les manoeuvres de sécurité des trains. Une démarche impliquante à base de Living Lab et de tests en conditions réelles.
Nouvelle Page
Un an d’atelier LivingLab avec : étudiants, usagers, chercheurs, artistes pour une expo finale et une première revue connectée GOBO#3. Retrouvez les workshops et prototypes orchestrés par l’agence qui invitent à tester de nouvelles relations entre BD et numérique.
Les assises Nationales de la médiation numérique
Des parcours thématiques avec démo, ateliers et temps de créativité pour la 3ème édition des Assises. Le feed-back du Tiers-Lieu Event qui invite à découvrir les nouvelles technologies et à contribuer à leurs évolutions est là.
Hack to the future
Une collaboration avec Relais d’sciences pour l’évènement du 21 octobre 2015 où workshops et ateliers animés ont permis de ne pas rompre le continuum espace-temps et d’éviter la destruction totale de l’Univers.
CES 2016
Datavisualisation de l’agence au CES 2016 avec DigitalAirways.
Le Dôme
Le Dôme
Une identité de marque qui est née d’une méthode collaborative et éprouvée, avec pour résultats une plateforme de marque, un nom et un univers graphique, présentés et hackés lors de l’inauguration du lieu
Restitution ici
PAPIER 2.0
PAPIER 2.0
La matière produite lors des ateliers de Living Lab peut être restituée sous diverses formes, y compris des vidéos d’usage ! Exemples avec un focus sur le papier et le numérique, sous l’égide des produits Hamelin/Oxford, en partenariat avec Relais d’Sciences.
Voir les vidéos
UNE APPLICATION USAGO-CRATIQUE
UNE APPLICATION USAGO-CRATIQUE
L’usage et l’usager ont le pouvoir, dans cette application interne de la SNCF, destinée à fluidifier les manoeuvres de sécurité des trains. Une démarche impliquante à base de Living Lab et de tests en conditions réelles.
Nouvelle Page
Nouvelle Page
Un an d’atelier LivingLab avec : étudiants, usagers, chercheurs, artistes pour une expo finale et une première revue connectée GOBO#3. Retrouvez les workshops et prototypes orchestrés par l’agence qui invitent à tester de nouvelles relations entre BD et numérique.
Restitution ici
Les assises Nationales de la médiation numérique
Les assises Nationales de la médiation numérique
Des parcours thématiques avec démo, ateliers et temps de créativité pour la 3ème édition des Assises. Le feed-back du Tiers-Lieu Event qui invite à découvrir les nouvelles technologies et à contribuer à leurs évolutions est là.
Feed Back là
Hack to the future
Hack to the future
Une collaboration avec Relais d’sciences pour l’évènement du 21 octobre 2015 où workshops et ateliers animés ont permis de ne pas rompre le continuum espace-temps et d’éviter la destruction totale de l’Univers.
Restitution ici
CES 2016
CES 2016
Datavisualisation de l’agence au CES 2016 avec DigitalAirways.
Dataviz ici

Une methode mobilisatrice
et productrice de valeurs

Co-Création
Exploration
Expérimentation
Evaluation
Communauté
artistique
Usagers
Chercheurs
Clients
Prospects
Fab lab Studio Lieux Communauté Réseaux
La matrice
Connaissances
Nouveaux usages
Social
Nouvelles relations
Affaires
Business
Produire de nouveaux usages, de nouveaux produits, de nouveaux services, faire émerger des besoins, accélérer la conception et le prototypage, tester, faciliter l’appropriation, enrichir le débat et le dialogue, mobiliser le public cible, recueillir des données, vulgariser…
Depuis 2015,
l’agence a intégré la résidence de projets du Dôme.
Le Dôme est un centre de médiation de culture scientifique technique et industrielle qui s’inscrit dans les nouvelles démarches de collaboration et d’intelligence collective, des dynamiques de partage du type : creative commons, Do It With Others (DIWO) et qui proposent un accès partagé et universel aux savoirs et aux innovations, technologiques ou non.
Le Dôme est un lieu de médiation qui doit rendre lisibles et accessibles à tous, les processus de production et de création.

Crédit Photo : Vincent Connetable