Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone (En attente image)
Casus Belli a cree en 2015 un laboratoire ouvert aux marques et institutions sappuyant sur une demarche centree utilisateur et la culture de l’innovation ouverte.
Maintenons notre cap
vers des territoires inconnus
Maintenons notre cap
vers des territoires inconnus

Un laboratoire

qui propose 4 champs d’expérimentation.
ENVIRONNEMENT
Étude exploratoire sur les cibles
Audit écosystème digital
Étude usages et innovation
STRatégie & TRANSFORMATION DIGITALE
Définition de projet
Stratégie digitale
Atelier de co-création
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Cadrage du projet de transformation
Cahier des charges fonctionnel et technique
Conception, ergonomie et design
PROTOTYPAGE d’idées
Atelier de co-création d’usage
Prototypage
Tests et feedback
Quelques exemples de

realisations

SNCF
Le changer d’angle accompagne la SNCF dans sa transformation numérique, une transition qui s’illustre avec plusieurs projets.
May the fourth
Connaissez-vous le Star Wars Day ? Célébrée au Dôme à l'occasion de May the Fourth, cette journée se place sous le thème de l'initiation et de la création collective de prototypes issus de l'univers mythique de George Lucas. Retour sur un essai plus que réussi, n'en déplaise à Maître Yoda.
Le Dôme
Une identité de marque qui est née d’une méthode collaborative et éprouvée, avec pour résultats une plateforme de marque, un nom et un univers graphique, présentés et hackés lors de l’inauguration du lieu.
PAPIER 2.0
La matière produite lors des ateliers de Living Lab peut être restituée sous diverses formes, y compris des vidéos d’usage ! Exemples avec un focus sur le papier et le numérique, sous l’égide des produits Hamelin/Oxford, en partenariat avec Relais d’Sciences.
UNE APPLICATION USAGO-CRATIQUE
L’usage et l’usager ont le pouvoir, dans cette application interne de la SNCF, destinée à fluidifier les manœuvres de sécurité des trains. Une démarche impliquante à base de Living Lab et de tests en conditions réelles.
Nouvelle Page
Un an d’atelier Living Lab avec : étudiants, usagers, chercheurs, artistes pour une expo finale et une première revue connectée GOBO#3. Retrouvez les workshops et prototypes orchestrés par l’agence qui invitent à tester de nouvelles relations entre BD et numérique.
Les assises Nationales de la médiation numérique
Des parcours thématiques avec démo, ateliers et temps de créativité pour la 3ème édition des Assises. Le feed-back du Tiers-Lieu Event qui invite à découvrir les nouvelles technologies et à contribuer à leurs évolutions est là.
Hack to the future
Une collaboration avec Relais d’sciences pour l’événement du 21 octobre 2015 où workshops et ateliers animés ont permis de ne pas rompre le continuum espace-temps et d’éviter la destruction totale de l’Univers.
CES 2016
Datavisualisation de l’agence au CES 2016 avec DigitalAirways.
Voeux 2018
Savoir d’où l’on vient, connaître les chemins et en arpenter de nouveaux… Maintenons notre cap vers des territoires inconnus. Prenez cette carte, égarez-vous pour trouver ce qui est encore introuvable. Explorez, découvrez, créez et faisons ensemble les nouveaux tracés d’un futur désirable.
SNCF TER : Timesharing
Comment faire du temps du voyage un temps utile ou futile, un temps partagé entre voyageurs ? C’est la question posée lors des ateliers Living Lab Timesharing de mars et octobre 2017. Gaming, culture, travail, troc... autant de thématiques proposées et explorées par les participants.
Ariada : un atelier sur le handicap
Un atelier pour s’interroger sur l’utilisation du numérique pour faciliter le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes, pour penser des scénarios d’usages pour l’application LSFPlay.
Phebe, compagnon intelligent de mobilité
Un atelier dans le cadre du Turfu Festival 2017 pour s’interroger sur l’intelligence artificielle dans son quotidien, pour quels bénéfices, pour imaginer de nouveaux usages, se questionner sur les datas.
Projection future
Avec le Café des Images, les participants du Turfu Festival 2017 ont été invités à explorer et réinventer le cinéma d’Art et d’Essai dans la cité du futur.
SNCF
SNCF
Le changer d’angle accompagne la SNCF dans sa transformation numérique, une transition qui s’illustre avec plusieurs projets.
Restitution ici
May the fourth
May the fourth
Connaissez-vous le Star Wars Day ? Célébrée au Dôme à l'occasion de May the Fourth, cette journée se place sous le thème de l'initiation et de la création collective de prototypes issus de l'univers mythique de George Lucas. Retour sur un essai plus que réussi, n'en déplaise à Maître Yoda.
Restitution ici
Le Dôme
Le Dôme
Une identité de marque qui est née d’une méthode collaborative et éprouvée, avec pour résultats une plateforme de marque, un nom et un univers graphique, présentés et hackés lors de l’inauguration du lieu.
Restitution ici
PAPIER 2.0
PAPIER 2.0
La matière produite lors des ateliers de Living Lab peut être restituée sous diverses formes, y compris des vidéos d’usage ! Exemples avec un focus sur le papier et le numérique, sous l’égide des produits Hamelin/Oxford, en partenariat avec Relais d’Sciences.
Voir les vidéos
UNE APPLICATION USAGO-CRATIQUE
UNE APPLICATION USAGO-CRATIQUE
L’usage et l’usager ont le pouvoir, dans cette application interne de la SNCF, destinée à fluidifier les manœuvres de sécurité des trains. Une démarche impliquante à base de Living Lab et de tests en conditions réelles.
Nouvelle Page
Nouvelle Page
Un an d’atelier Living Lab avec : étudiants, usagers, chercheurs, artistes pour une expo finale et une première revue connectée GOBO#3. Retrouvez les workshops et prototypes orchestrés par l’agence qui invitent à tester de nouvelles relations entre BD et numérique.
Restitution ici
Les assises Nationales de la médiation numérique
Les assises Nationales de la médiation numérique
Des parcours thématiques avec démo, ateliers et temps de créativité pour la 3ème édition des Assises. Le feed-back du Tiers-Lieu Event qui invite à découvrir les nouvelles technologies et à contribuer à leurs évolutions est là.
Feed Back là
Hack to the future
Hack to the future
Une collaboration avec Relais d’sciences pour l’événement du 21 octobre 2015 où workshops et ateliers animés ont permis de ne pas rompre le continuum espace-temps et d’éviter la destruction totale de l’Univers.
Restitution ici
CES 2016
CES 2016
Datavisualisation de l’agence au CES 2016 avec DigitalAirways.
Dataviz ici
Voeux 2018
Voeux 2018
Savoir d’où l’on vient, connaître les chemins et en arpenter de nouveaux… Maintenons notre cap vers des territoires inconnus. Prenez cette carte, égarez-vous pour trouver ce qui est encore introuvable. Explorez, découvrez, créez et faisons ensemble les nouveaux tracés d’un futur désirable.
Voir la carte
SNCF TER : Timesharing
SNCF TER : Timesharing
Comment faire du temps du voyage un temps utile ou futile, un temps partagé entre voyageurs ? C’est la question posée lors des ateliers Living Lab Timesharing de mars et octobre 2017. Gaming, culture, travail, troc... autant de thématiques proposées et explorées par les participants.
Restitution ici
Ariada : un atelier sur le handicap
Ariada : un atelier sur le handicap
Un atelier pour s’interroger sur l’utilisation du numérique pour faciliter le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes, pour penser des scénarios d’usages pour l’application LSFPlay.
Restitution ici
Phebe, compagnon intelligent de mobilité
Phebe, compagnon intelligent de mobilité
Un atelier dans le cadre du Turfu Festival 2017 pour s’interroger sur l’intelligence artificielle dans son quotidien, pour quels bénéfices, pour imaginer de nouveaux usages, se questionner sur les datas.
Restitution ici
Projection future
Projection future
Avec le Café des Images, les participants du Turfu Festival 2017 ont été invités à explorer et réinventer le cinéma d’Art et d’Essai dans la cité du futur.
Restitution ici
En 2017, Casus Belli a co-organisé avec Relais d’sciences le Turfu Festival. Festival de l’innovation ouverte et de la recherche participative porté par le Dôme, le Turfu Festival invite à imaginer, penser, faire ensemble et à expérimenter les futurs.
Decouvrir le Turfu

Une methode mobilisatrice
et productrice de valeurs

Co-Création
Exploration
Expérimentation
Evaluation
Communauté
artistique
Usagers
Chercheurs
Clients
Prospects
Fab lab Studio Lieux Communauté Réseaux
La matrice
Connaissances
Nouveaux usages
Social
Nouvelles relations
Affaires
Business
Produire de nouveaux usages, de nouveaux produits, de nouveaux services, faire émerger des besoins, accélérer la conception et le prototypage, tester, faciliter l’appropriation, enrichir le débat et le dialogue, mobiliser le public cible, recueillir des données, vulgariser…
Depuis 2015,
l’agence a intégré la résidence de projets du Dôme.
Le Dôme est un centre de médiation de culture scientifique technique et industrielle qui s’inscrit dans les nouvelles démarches de collaboration et d’intelligence collective, des dynamiques de partage du type : creative commons, Do It With Others (DIWO) et qui proposent un accès partagé et universel aux savoirs et aux innovations, technologiques ou non.
Le Dôme est un lieu de médiation qui doit rendre lisibles et accessibles à tous, les processus de production et de création.

Crédit Photo : Vincent Connetable