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LE LIVING LAB

Le « Laboratoire Vivant » est une méthodologie qui stimule les collaborations entre des acteurs hétérogènes dans le but de développer des découvertes inattendues.
Citoyens, habitants ou usagers y sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Cette implication précoce de la population permet d’accélérer la production de nouveaux usages/services tout en réduisant les risques et les coûts inhérents à l’innovation.
C’est un espace de médiation et de porosité entre sciences, arts et culture, entre chercheurs, collectivités, entreprises et population. Ce laboratoire permet d’imaginer, de concevoir et de prototyper de nouveaux objets, de nouveaux services, de nouvelles interactions en réponse aux enjeux économiques et sociaux émergents.

1. Co-Création

Il s’agit de faire émerger des besoins, des idées à partir desquelles des services ou des usages pourront être proposés. Cette phase prend la forme d’ateliers qui favorisent les phases de divergence puis celles de convergence et, enfin, les idéations via la mobilisation de participants.
Livrables :
restitutions et livrables d’activité de co-création sont produits sur des supports visuels, illustrés, animés ou interactifs.

2. Exploration

Dans cette phase, il s’agit d’ordonner les besoins et les idées, et de les transformer en scénarios d’usage afin de permettre la réalisation d’éventuels prototypes conceptuels ou réels. Des ateliers de scénarisation invitent les utilisateurs/testeurs à converger et à imaginer des scénarios d’usages ou fonctionnels.
Livrables :
documents papier, multimédia, maquettes avec documentation, ou tout autre support permettant l’expérimentation.

3. Expérimentation

Les usagers découvrent, expérimentent des produits, des services et des usages en situation réelle. La conception de supports d’information, la scénarisation, l’événementialisation et la mise en œuvre d’espace physique ou virtuel permettent la récolte de données d’expérimentation par les publics en masse, en autonomie ou accompagnés de médiateurs.
Livrables :
présentation du protocole et captation en tout ou partie de l’activité d’expérimentation, documents papier ou multimédia, éventuellement enrichi de témoignages ou de focus sur des participants.

2 formules d’atelier de mise en test

PRÉSENTATION PUBLIQUE

Mise à disposition d’un espace physique d’échange avec le public pour mise en test d’une technologie ou d’une innovation.

FOCUS GROUPE

Atelier de mise en test (d’évaluation qualitative) auprès d’usagers ciblés, éventuellement en présence des commanditaires.

4. Retours d’expérience, évaluations et apprentissage

Il s’agit tout d’abord de permettre de cerner les significations, situations et contextes d’usage. Cela implique une transcription et une analyse des résultats de la phase d’expérimentation pour valider des choix et dégager des préconisations.
Concernant l’évaluation, il s’agit de la phase continue de transcriptions et d’analyses des résultats de l’expérimentation pour valider des choix, dégager des préconisations et abandonner des parcours utilisateurs non pertinents.
L’évaluation permet de cerner les significations, situations et contextes d’usage.
Livrables :
rapport écrit et analyse des résultats, visualisation de données, écart et détournement d’usages sous forme de documents de restitution et de visualisation.