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LA Naissance d’une identité de marque

La carte et le territoire
Esplanade Stéphane Essel
14 000 CAEN
UNE NAISSANCE mûrie
En septembre 2015 le premier centre de culture scientifique nouvelle génération ouvre à Caen !

Porté par Relais d’Sciences, ce lieu de co-création et de rencontre accueille
  • ses premiers événements,
  • ses premiers habitants dans la résidence de projet dont l’agence.

Et durant toute la programmation automnale, hivernale nous (l’agence) avons contribué et écouté les résidents, les partenaires, les invitant à discuter, challenger le rôle de ce lieu, la Maison de la Recherche et de l’Imagination.

La MRI est un nom de code pour nommer le projet qui s'est installé rapidement dans les esprits et sur le territoire. Un projet perçu comme un peu fou, et parfois un peu flou.

Depuis l’origine du projet, la question du nom du bâtiment est centrale puisque le nom MRI est temporaire et qu’il devra céder la place à un nouveau. En changer pour revendiquer une posture ? Pour asseoir la mission ? Pour valoriser la méthode ? Pour traduire l’état d’esprit ?

Tout cela à la fois.

La méthode
éprouvée et collaborative
Un enchaînement d’étapes de réflexion pour explorer le champ des possibles et amener à challenger l’existant. Une exploration qui s’appuie sur l’histoire de la marque, pour définir les fondations portant la Plateforme de marque, la promesse et le logo comme traduction tangible.
1
Poser
les fondations

Interviews
questionnaires
collaboratifs
pyramidales

2
Élaborer
la plateforme

Réflexion
collaborative

3
Rechercher
les noms

Méthodes
sémantiques
Carte mentale
Association
d’idées

4
Concevoir un
univers graphique

Mood-board
Conception et
design
Signature

5
Élaborer
la charte

Identité
Logo
Supports
Charte

1

Poser
les fondations

  • Interviews
  • questionnaires
  • collaboratifs
  • pyramidales
1
HISTOIRE
D’où je viens ?
2
MARCHÉ
Quelles sont
les tendances ?
3
CONSOMMATEURS
UTILISATEURS
Qui sont mes avocats ?
4
MÉTIER
Qu’est-ce que je fais ?
5
PERSONnALITÉ
Qui suis-je ?
6
POINTS DE
DIFFÉRENCE
En quoi suis-je
remarquable ?
7
Combat
Pourquoi je me bats ?
8
CONCEPT
Quelle est
ma conviction ?
2

Élaborer
la plateforme

  • Réflexion collaborative
Plateforme
VALEURS
PARTAGER DES CONNAISSANCES
Créativité pour une culture de l’innovation
VISION
CULTIVER LE HORS-CHAMP
Confronter les mondes et les savoirs pour développer l’innovation sociétale et rendre le public protagoniste du monde de demain.
PROMESSE
UNE INTERFACE DE RENCONTRE
Exploration fertilisatrice de projets transversaux et d’innovation durable.
MISSION
RASSEMBLER les intelligences et les publics
pour partager les savoirs, explorer, imaginer et bâtir collectivement des projets producteurs de valeurs.
STYLE
Libre, fluide, décomplexé, effervescent, appréhendable, collaboratif
3

Rechercher
les noms

  • Méthodes sémantiques
  • Carte mentale
  • Association d’idées
4

Concevoir un
univers graphique

  • Mood-board
  • Conception
  • Design
  • Signature
Slice Bulles Opera
Typeface
Le Dome
image-6
image-7 Just Do It
image-9
MoMA
image-11
5

Élaborer
la charte

  • Identité
  • Logo
  • Supports
  • Charte

Le logo : LA DÉCOUPE

Choix typo

Écriture du O de Dôme en typo archive, typo forte facilement lisible et identifiable.

Découpe

Définition d'une zone de découpe qui pourra être déclinée sur d'autres lettres ou chiffres en faisant varier sa position.

Ré-agencement

Inversion des deux éléments découpés pour donner une notion de mouvement, et de jouer avec les codes de manière à retrouver un dôme inversé.

Affinage

Affinage des contours et des épaisseurs pour une intégration optimale avec les autres caractères du logo.

CHARTE GRAPHIQUE

Charte graphique
PARCOUREZ : de la conception à l’événement

le nom est choisi

Le logo: zone technique

Le logo : zone technique

Au-delà de la référence physique et géographique qui se met en place rapidement dans l’esprit ; sa forme de cercle représente le tout fini et l’infini, l’unité et le multiple, le plein et la perfection.

La forme communément utilisée pour les observatoires, permet de représenter à la fois l’ouverture d’esprit, le rassemblement autour d’un point physique ou d’un projet.

C’est aussi l’état d’esprit de fluidité, de convergence, de collaboration et d’observation attentive qui sont traduits. Avec son toit en forme d’hémisphère, le bâtiment montre son ambition d’éclairer l’avenir et la région.

Une construction lexicale «DO ME» qui évoque le «faire soi-même» réflectant le principe de prendre part, de devenir acteur et non spectateur.

La signature
est là
Ici, les imagination s'envolent

Une signature qui traduit LA MISSION :

rassembler les intelligences et les publics pour partager les savoirs, explorer, imaginer et bâtir collectivement des projets producteurs de valeurs.

Pourquoi le pluriel :

Elargissement du champ des possibles.

Apporte une notion concrète aux actions.

Evoque le nombre, les publics, les habitants, le collectif, le rassemblement d’individus, la réunion d’acteurs.

Renfort du partage, de développement d’imagination, production de valeur.

L’accord en -ent nourrit la culture du libre, la notion de hors-champs. Offre un lien plus fort entre les deux items, en les rendant indissociables.

La date d’inauguration
est fixée

le lundi 25 avril

Hacker
le logo

Une invitation à s’approprier le lieu, par le faire.

Des pochoirs, des objets, de la matière, des outils des plus basiques ou plus impromptus pour concevoir son O par un contenu créé de toutes pièces.

Hack Le logo 1
Hack Le logo 9
Hack Le logo 10
Hack Le logo 11
Hack Le logo 12
Hack Le logo 3
Hack Le logo 4
Hack Le logo 13
Hack Le logo 14
Hack Le logo 5
Hack Le logo 6
Hack Le logo 7
Hack Le logo 8
Hack Le logo 15
Mur d'ici

chacun donne sa perception du lieu, de son rôle,
de ce qu’on y fait... à partir du «ici»
et complète la phrase.

Punchlines
Teaser
Direct TV

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